Nous sommes

Ma photo
Parti d'une envie de se mettre en scène, c'est, à la base, quatre comédiens, produits de la section "son-corps-voix-image" de Jean Mastin qui ont décidé de former une troupe, un collectif, une compagnie, bref quelque chose où ils pourraient mélanger leurs talents respectifs à savoir la réflexion, l'infographie, la vidéo, les arts plastiques, le jeu, l'action et le texte. WORK IN PROGRESS

lundi 28 avril 2008

Genèse: fin provisoire de l'épisode

Après une générale qu'on peut qualifier sans honte de catastrophique (à quoi servirait sinon une générale?), nous nous sommes nourris des nombreux commentaires prodigués par nos premiers spectateurs.

Le samedi fut donc un jour fébrile: maîtrise des aspects techniques (les vidéos projetées sur des toiles portées par les acteurs au lieu d'une projection sur le mur de brique), de la salle (comment occuper cet espace, comment l'organiser pour donner la meilleur lisibilité possible au public), du propos (retour à la définition du projet 5sens9 et à celle de la soirée elle-même) etc etc etc

Une double rencontre a eu lieu ce samedi soir aux écuries de la ferme du Biéreau. Celle, visible, du public et du Collectif 5sens9 (on se souviendra du silence respectueux du public lors de l'échauffement - non, cela n'a pas encore "vraiment" commencé.) et celle, vécue de l'intérieur, des membres du Collectif entre eux.

Mais, dira-t-on, les 5sens9 existent depuis un bail! Cette rencontre a déjà eu lieu. Non. Il a fallut (il m'a fallut) un temps pour trouver un équilibre, un temps d'apprentissage. Même si nous travaillons sur une définition commune et que nous partagions une formation commune, cela ne faisait pas de nous un groupe/une troupe/un collectif. Il a dû se créer en même temps que le spectacle.

Depuis le début, je travaille sur quelque chose qui n'est même pas du théâtre, un texte qui n'est pas une pièce, où n'évolue aucun personnage et, au final, je ne suis même pas metteur-en-scène!

Fin du temps du "ce n'EST pas". Maintenant, je passe à "je SUIS".

Aucun commentaire: