Nous sommes

Ma photo
Parti d'une envie de se mettre en scène, c'est, à la base, quatre comédiens, produits de la section "son-corps-voix-image" de Jean Mastin qui ont décidé de former une troupe, un collectif, une compagnie, bref quelque chose où ils pourraient mélanger leurs talents respectifs à savoir la réflexion, l'infographie, la vidéo, les arts plastiques, le jeu, l'action et le texte. WORK IN PROGRESS

mardi 25 mars 2008

Veuillez décliner votre identité

                                                  Donc, voici le blog des 5SENS9. 
                         Les 5SENS9 c'est, à la base, trois comédiens amateurs, produits de l'école "son-corps-voix-image" de  Jean Mastin qui ont décidé de former une troupe, un groupe,   une compagnie, bref quelque chose où il pourraient mélanger leurs talents respectifs à savoir le théâtre, l'infographie, la vidéo et les arts plastiques. Le but : créer un laboratoire de travail. Amorcer une recherche sur le corps, le mouvement, le trait, l'image, la performance...et, surtout, prendre du plaisir ensemble en interagissant avec le public. Les 5SENS9 se sont formés à la fin de l'été 2007, autour de diverses tables de bistrots, la Galoute en premier lieu...évidemment. Quand il a fallu choisir un "metteur en scène" (on préférera le terme de meneur de travail ou de leader ;), les 5SENS9 ont directement pensé à Laurent Ferrière, un ancien de l'école mastinienne également, comédien époustouflant qui s'était déjà essayé à la mise en scène lors du festival Universatil de Louvain-la-neuve. C'est en zonant dans les allées étroites de Tropismes qu'on est tombés sur le texte de Rodrigo Garcia ("Agamemenon"). Le choc a été immédiat. Il nous a suffit de lire la première ligne pour savoir que ce serait ce texte-là: "A mon retour du supermarché, j'ai flanqué une raclée à mon fils". Absolument non-conventionnel, direct, décalé à outrance, vulgaire au sens originel du mot, impertinent, casse-couille...Parfait! Tout le monde a accroché et on a donc décidé de se lancer dans un travail, un chantier presque, basé sur ce texte.
Notre recherche tourne  autour de la surconsommation (de bouffe, de sentiments, d'images,...) et sur le non-sens auquel elle peut mener. Cela dit, il ne s'agit pas de cracher notre haine et notre mépris au public;  on n'approuve d'ailleurs pas ce type d'art. Au contraire, on s'inclut en premier lieu dans ce grand bordel, dans cet engrenage quotidien et c'est bien de nous, de chacun d'entre nous qu'on compte se moquer avant tout.
Voilà, brièvement, un condensé de ce que nous sommes. Vous trouverez sur ce blog nos images, dessins, photos, textes et vidéos. Vos commentaires sont les bienvenues, même vivement souhaitées: le but étant de créer des débats...ou pas.


Bruxelles, le 25 mars 08
Il a neigé cette nuit
Karo 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Yo!! Mais c'est pas vrai, personne ne vous laisse de commentaires? Ben c'est parti, j'ouvre le feu, même si c'est pas facile... Bravo Zaza, Karo, Gauthier et Laurent, je ne pourrai pas venir vous voir le 26 avril (j'ai une vraie excuse, je suis dans un autre pays), mais j'ai hâte de pouvoir vous suivre dans vos errements, pérégrinations et autres aventures dès mon retour. Merde comme on dit dans ces cas-là!